top of page

Quels sont les essentiels à avoir dans son sac à dos et celui de ses enfants pour une randonnée d'un jour ?


Sac à dos confortable

Plusieurs se demandent quels sont les essentiels à avoir dans son sac à dos. Évidemment, mes enfants en bas de 5 ans, ils ne traînent pas de sac à dos ou du moins un tout petit pour le plaisir. Bien souvent, je traîne moi-même le nécessaire. Par contre pour mes plus vieux, je trouve important d’être bien préparé pour la randonnée pour faire face à toutes conditions.


Mon coco de 3 ans voulait absolument son propre sac pour faire comme les grands. Donc, mes enfants ont tous un sac Osprey que je trouve de grande qualité et facilement ajustable. Il comprend même un petit sifflet de secours en cas de besoin.


Voilà ce que l’on y met :


- Une poche d’hydratation/bouteille d'eau et évidemment plusieurs collations (voir mon article sur les collations pour les idées). Je leur laisse choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent.



De l'eau (Bouteille ou poche d'hydratation)


- Un coupe-vent imperméable en cas de pluie ou de froid. Leur imperméable se replie dans une petite poche donc prend peu de place. Si plus froid, on traîne un polar.



Imperméable

polar


- Lampe frontale au cas où notre randonnée serait plus longue que prévu ou en cas d’urgence.


- Protection imperméable pour le sac à dos en cas de pluie.


De mon côté, je mets sensiblement les mêmes choses et j’ajoute ces éléments (Dans mon sac à dos ou sac de portage au dos) :


- Trousse de premiers soins (ma fille a également une petite trousse sur son sac) pour affronter les bobos et les blessures mineures.



trousse de premiers soins


- Crème solaire pour la protection contre le soleil (en plus de porter la casquette) et chasse-moustique si présence de bestioles lors de notre randonnée.


- Couteau et allumettes qui peuvent être pratiques dans plusieurs situations (couper du bois, repas etc.) et même en situation d’urgence.


- Lingettes, couches et sac réutilisables imperméables pour ramener les déchets etc.


- Filtre Katadyn Befree pour filter de l’eau en cas de besoin (manque d’eau, situation d’urgence etc.)


En plus de nos sacs, c’est important d’être bien habillés et bien chaussés. Mes enfants portent les pantalons de la marque Quechua décathlon (permettent de faire des shorts) et sont de très bonne qualité. Même chose pour les souliers, mes enfants portent tous ceux de décathlon, car ils sont durables et leurs semelles ne sont pas glissantes comparativement à d’autres marques.



Pantalons/shorts et souliers de marque Quechua (Décathlon)


On porte idéalement des chandails style ‘ Dry fit’ car cela sèche rapidement. Nous avons quelques chandails mini-randonneur de la marque Peakbwa et en Dry-fit avec notre logo. Pour ma part, en randonnant avec 6 enfants, cela me permet de mieux les visualiser lorsqu’ils mettent tous le même chandail. Et s’il arrive quelque chose, des adultes peuvent les associer par leur chandail.




Chandail Dry-fit avec notre logo

Chandail mini-randonneur de la marque Peakbwa


J’utilise des bâtons de marche lorsque je sais que la randonnée sera plus difficile. Mes enfants commencent à les utiliser, mais aimant les défis, ils préfèrent souvent ne pas en avoir. Pour ma part, j’aime bien les avoir lorsque je porte mon plus jeune en sac de portage afin d’avoir un meilleur équilibre et comme points d’appui. Cela aide aussi à la répartition de poids et à réduire la pression au niveau des genoux et des chevilles. Mine de rien, je porte souvent au minimum 40-45 lbs sur le dos en portage. Donc c’est bien pratique!



bâtons de marche

J’utilise également des applications pour les sentiers comme Alltrails et Ondago et au mieux je me traîne également une carte des sentiers si disponible, car c’est beaucoup plus fiable. Toujours important de bien s’orienter afin de ne pas se perdre. Toujours important de rester dans les sentiers aussi!


Alors voilà les essentiels que nous apportons pour une randonnée d’un jour!




Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page