Quand recommencer la randonnée après un accouchement ?
- Claudine Dussault
- 4 août 2024
- 2 min de lecture

Plusieurs me demandent: Quand recommencer la randonnée après un accouchement ? Rappelez-vous que vous que pendant 9 mois votre corps s’est transformé pour la venue de votre trésor. Ce n’est pas rien! Votre corps a subi des changements au niveau physique, mais aussi au niveau mécanique et hormonal. Certaines femmes trouveront leur post-partum difficile et le retour à l’exercice peut être plus long. On évalue qu’un retour à l’activité physique peut prendre entre 4 à 6 semaines et jusqu’à 8 semaines pour les mamans ayant eu une césarienne. Pour des activités plus intenses, on parle parfois de jusqu’à 6 mois avant le retour. Je dis toujours, 9 mois pour créer, 9 mois pour se retrouver.
On recommande de consulter un ou une physiothérapeute en rééducation périnéale afin d’évaluer votre corps soient vos muscles du plancher pelvien et vos abdominaux. Ils vont aussi évaluer les risques de perte urinaire, de descente d’organe et si présence de diastase. C’est aussi l’occasion de leur parler de vous douleurs post-accouchement si vous en avez.
Par la suite, il y aura une rééducation périnéale avec des exercices à faire pour tranquillement vous enligner vers la randonnée et vos autres objectifs en lien avec l’activité physique. Tout se fera graduellement et aidera votre corps à retrouver sa pleine capacité.

Ne pensez pas que parce que vous avez eu un accouchement naturel que vous êtes ‘’Top shape’’ et que vous en n’avez pas besoin! Ce serait faux de penser cela et vous pourriez passer à côté de certaines choses et ainsi vous blesser ou provoquer des douleurs etc. Les physiothérapeutes sont les mieux placés pour vous évaluer.
Moi la première, j’étais certaine qu’avec ‘’aucun dégât’’ après mon accouchement que je reprendrais très rapidement. Pourtant il m’a fallu plus de 3 mois pour être apte à refaire de la randonnée en montagne en considérant que je ferais du portage. Le portage est un facteur important étant donné que je transporterai du poids supplémentaire.
Pour ma part, j’ai même ajouté des séances d’ostéopathie pour me donner le plus de chance. Et je ne regrette pas. Certaines iront voir des kinésiologues, chiropraticiens etc.
Et sachez que je comprends très bien que vous puissiez trouver ça long, mais dites-vous que si vous retourner trop vite en montagne, les conséquences peuvent être encore plus graves et durer beaucoup plus longtemps.
Allez-y graduellement, les montagnes seront toujours là. Des petites marches dans votre quartier ou des petits sentiers sur le plat seront parfaits pour recommencer. Et pssst… bébé s’en fiche si vous ne faites pas le Mont Albert 1 mois post-partum ;-)
Prenez-soin de vous et surtout de votre corps, laissez-lui une chance!

コメント