Mettre des limites à l'utilisation des écrans, exagéré ?
- Claudine Dussault
- 12 mars
- 3 min de lecture
Est-ce que mettre des limites à l’utilisation des écrans, exagéré ?
L’impact des écrans sur la vie familiale est un sujet de plus en plus préoccupant. C’est rendu omniprésent autant chez les jeunes que chez les adultes. Combien d’entre nous passons du temps à ‘’scroller’’ sur facebook ou instagram? Probablement trop. J’étais la première à perdre du temps là-dessus. Maintenant, je mets une limite de 15 minutes et cela m’envoie un message et lorsque mes enfants sont présents, je le range le plus possible pour ne pas être tenté de l’utiliser.

Par rapport aux enfants, je suis très sévère aux yeux de plusieurs. Mes plus vieux ont touché à un cellulaire ou une tablette par la force des choses en 2020 à cause de la COVID. Autrement, j’aurais attendu beaucoup plus longtemps. On devait faire l’école à la maison, mais autrement jamais ils n’avaient touché à cela. Ma fille a commencé à utiliser un cellulaire seulement à 12 ans et il ne sert qu’à communiquer avec nous, aucun forfait etc. Je les limite à 15 minutes par jour aux jeux vidéos ou utiliser la tablette et je filtre les jeux et les applications. Ce n’est pas facile, mais je sais tellement à quel point on peut devenir dépendants de ces appareils-là. Je dis souvent que les enfants deviennent des ‘’larves’’ à utiliser ça et se désintéressent de tout. Je ne veux surtout pas avoir l’impression de m’éloigner de mes enfants et briser nos relations.
Je trouve tellement que cela crée une barrière avec les autres. On ne se parle plus, on passe moins de temps de qualité, on s’isole. Les gens deviennent absorbés par ça. On vient à avoir de la difficulté à s’exprimer en personne et à le faire facilement via des applications etc. Je suis la première à avoir de la difficulté à m’exprimer en personne, mais d’avoir un besoin de le faire derrière un écran. Cela crée une distance émotionnelle. Alors, je priorise la discussion avec mes enfants.

De plus, cela peut augmenter les conflits par la mauvaise interprétation, l’isolement et le fait de devenir plus sédentaire. Il ne faut pas oublier les troubles du sommeil relié à tout cela. Quand je vois des ados ‘’vedger’’ là-dessus assis sur le divan…. Vouloir devenir des influenceurs… je trouve cela inquiétant. À leur âge, je grimpais des montagnes, faisais du vélo, lisais des livres… on est rendu loin je trouve et c’est triste. Je veux essayer de garder mes enfants dans l’essentiel.

Donc avec mes enfants, je priorise beaucoup les jeux de société, la lecture, les arts, la musique, le sport et le plein-air pour les rendre ‘’intéressants’’ et ‘’motivés’’dans la vie.
Mais évidemment, il y a moyen de ‘’bien’’les utiliser aussi. Mes enfants écoutent quand même des films et cela fait partie de nos moments de qualité en famille. Je leur permets également des applications éducatives pour enrichir leurs connaissances. En fait, c’est ce que je priorise lors de l’utilisation. Cela doit être éducatif le plus possible. Je crois également que de fixer une limite d’utilisation aide beaucoup malgré que parfois pour les enfants c’est ‘’frustrant’’.

Je crois qu’un bon équilibre peut être bénéfique et ne pas nuire aux relations familiales. Et personnellement, je tente encore moi-même à diminuer mon temps passé sur mon cellulaire. Je dois donner l’exemple aussi

Et vous, comment voyez-vous l’utilisation des écrans ?

ความคิดเห็น