Mardi Coup de Coeur : Parcours du mont Chocolat
- Claudine Dussault
- 15 juin 2024
- 2 min de lecture
Bon, je vous entends déjà me dire en blague : Est-ce qu'il y a du chocolat au sommet ? Ma réponse est non mais, pourquoi ne pas agrémenter cette randonnée avec un petit plus à saveur chocolatée ? On s'entend, les enfants vont trouver ça très amusant et pour certains, cela pourrait être une belle motivation. Tsé, une fois de temps en temps, il n'y a rien là !

Ce sentier fait partie du Parc du Massif du Sud à St-Philémon et est d'environ 8-9 km selon le trajet que vous prenez. Vous pouvez débuter par le sentier des passerelles ou par la piste multifonctionnelle. Il y a même une variante un peu plus difficile pour le retour (nouveauté).
J'ai fait le parcours du mont Chocolat pour la première fois l'an passé avec mes 2 plus vieux. Nous avions passé la matinée dans la piste d'hébertisme, donc comme les plus petits faisaient la sieste, nous en avons profité. Cela faisait du bien de changer le rythme.

Nous avions commencé par le sentier des passerelles qui longe le ruisseau du milieu. L'eau est tellement claire dans ce ruisseau. On s'est rendu jusqu'au refuge du milieu pour continuer ensuite dans le sentier du mont Chocolat. Pour le retour, nous avons emprunté la piste multifonctionnelle.
J'ai adoré ce parcours par les superbes points de vue au sommet. Il y a même des bancs pour s'asseoir et prendre une collation. La fois que nous y sommes allés, il y avait beaucoup de bouette, mais ce fut tout de même très agréable. Il faut dire que nous avions eu un été avec beaucoup de pluie.


C'est un sentier tout de même très populaire dans ce parc. Donc, on rencontre plusieurs personnes. Il est accessible aux familles, mais pour les jeunes enfants (5 ans et moins) c'est à voir selon leur capacité.
Personnellement, Raphaël avec ses 2 ans, il était encore petit pour la distance et le niveau de difficulté. Par contre, je crois que cet été, il en sera capable et nous pourrons ainsi profiter des aires de repos au sommet pour ''luncher''.
N'ayant pas encore fait tous les sentiers de ce parc, je vous avoue que le mont Chocolat est mon coup de coeur là-bas.
Si vous passez près de ce parc, c'est définitivement ce parcours que je vous conseille et si vous avez des enfants, n'oubliez pas la superbe piste d'hébertisme.

Comments