top of page

Mardi Coup de Coeur : Mont Vallières-de-Saint-Réal

Dernière mise à jour : 22 avr. 2024

Une vue incroyable !

Ce mont fait partie de la réserve faunique des Chics-Chocs, pas trop loin du Parc national de la Gaspésie. C'est un petit trésor de la région et qui offre un paysage unique.


Pour se rendre au 1er sommet, c'est un bon 2 km abrupte. C'est un sentier relativement difficile avec ses pierres mais on parle vraiment du premier 2 km. Je conseille donc des bons souliers de randonnée ou des bonnes bottes. On pourrait facilement se blesser.



Niveau difficulté quand même difficile

Beaucoup de pierres, roches, il faut être bien chaussés


Le sentier d'environ 13.2 km aller-retour est sur des crêtes avec un total de 7 sommets. La vue auquel nous avons droit au sommet est plus qu'incroyable. C'est certainement MON gros coup de coeur dans toutes mes randonnées jusqu'à présent. Sans aucun doute, ce sentier est sur ma liste à nouveau pour cet été.


Ce mont est souvent comparé au Mont Lafayette, mais moins fréquenté. Comme je disais, il est considéré difficile, mais particulièrement les 2 premiers km.



Raphaël 2 ans qui arrive au sommet


L'été dernier, comme j'étais avec mon coco de 2 ans, il était certain que nous ne voulions pas faire le sentier complet. Nous avions comme défi de se rendre au premier sommet. On nous avait clairement découragés plus qu'autre chose. Voyons un enfant de 2 ans ne fera jamais cela ( à noter qu'il marche, donc aucun portage) !


Mais comme j'en avais tellement entendu parlé, c'était impossible pour moi de ne pas tenter le coup. Je me disais, au pire on vire de bord.


Bien croyez-le ou non, mais on a réussi jusqu'au premier sommet et Raphaël 2 ans, a réussi haut la main !!! Ben oui toi à 2 ans ! J'étais tellement fière de lui. Évidemment, on a pris notre temps et rendu au sommet nous avons pris une collation. C'est d'ailleurs à cet endroit que 2 membres du groupe passionnés de rando nous ont reconnus ! C'était flatteur ! Mes 2 grands, évidemment, eux l'auraient couru tout le long hihi !



Paysage magnifique !

Seulement 2 ans et il réussit le Mont Vallières-de-Saint-Réal jusqu'au premier sommet !


Je dirais que c'est plutôt la descente qui a été plus difficile, car Raphaël glissait donc avait peur. Je lui ai donc donné un bâton de marche et là ce fut beaucoup plus facile et sécuritaire.



Réussite et quelle fierté !

La descente est un peu plus difficile !


Bref, une de nos plus belles expériences en randonnée et si vous n'avez pas encore fait le Mont Vallières-de-Saint-Réal, mettez ça sur votre liste. Assurément un incontournable à faire et à voir par ses paysages extraordinaires !



Souvenir !

Gratitude de l'avoir fait malgré ce que les gens disaient !

À refaire sans aucun doute cet été




Comentarios


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page