Les températures hivernales et les enfants. Quand sortir ?
- Claudine Dussault
- 25 janv. 2024
- 3 min de lecture
Ces derniers jours nous avons connu des températures très froides et certains parents se posaient des questions par rapport à la randonnée avec des enfants avec ces conditions. Je crois que c'est important d'amener quelques points.
Première chose à savoir c'est que la société canadienne de pédiatrie recommande de garder les enfants à l'intérieur lorsque la température ou le refroidissement éolien est de-27'C ou moins et de diminuer les périodes à l'extérieur à partir de -15'C peu importe le refroidissement éolien. D'ailleurs, les garderies et les écoles utilisent ces recommandation pour les sorties extérieures.
On vous a sûrement dit qu'il n'y a pas de mauvaises températures, mais des gens mal habillés. Ce n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux, mais il faut nuancer entres des adultes et des enfants.
Les bébés et les très jeunes enfants sont plus vulnérables aux engelures étant donné qu'ils bougent beaucoup moins et ne sauront pas vous le dire s'ils ont froid contrairement aux enfants un peu plus vieux capable de s'exprimer. Donc, si mal habillé, un bébé ou un petit enfant peut facilement avoir des engelures aux extrémités (mains et pieds) ainsi qu'au visage malgré une courte exposition au froid. Il est donc recommandé de bien protéger la tête (car c'est l'endroit où la chaleur se perd le plus), le visage, les mains, les pieds et de mettre plusieurs couches de vêtements aux enfants (système multicouche).

Une exposition trop longue au froid peut entraîner une hypothermie. C'est une diminution de la température corporelle sous 35°C et est responsable de lésions parfois graves et même mortelles. Elle peut même survenir à des températures inférieures à - 10°C si nous ne sommes pas vêtus correctement. Vous comprendrez que les enfants sont plus à risque d'en souffrir.
Le froid peut dépendre de plusieurs facteurs dont l'humidité, le vent, l'état de l'enfant (est-il malade?), l'intensité et la durée des activités et l'âge de l'enfant. Des enfants asthmatiques sont également plus sensibles au froid. Donc certaines conditions de santé peuvent rendre l'enfant vulnérable. Donc avant de sortir, il est bon de s'arrêter à tous ces facteurs. Un enfant de 2 ans, qui ne bouge pas beaucoup et qui est fatigué, enrhumé et où la température extérieure est froide, venteuse et très humide représente sans aucun doute un danger. Vaut mieux ne pas sortir tout simplement!

Donc pouvons-nous sortir dehors quand il fait froid (moins froid que -27'C)? La réponse est oui. Il suffit d'être vêtus très chaudement (système multicouche), choisir une activité pas trop intense pour ne pas transpirer, de diminuer la durée de nos sorties ou de prendre plusieurs pauses pour se réchauffer. Par contre, plus froid que -12 'C on recommande de ne pas sortir avec un nouveau-né. S'il fait un peu plus ''chaud'', on peut mettre bébé dans un porte-bébé ventral sous notre manteau (régularisation de la chaleur) ou d'utiliser une coquille chaude avec la poussette pour le protéger du vent. Mais encore, il faut éviter les longues balades.
Mais pouvons-nous faire de la randonnée? Mon avis c'est que plus froid que -15 'C, on évite les randonnées avec des jeunes enfants. Souvent, ils sont en porte-bébé dorsal ou en traineau et ils ne bougent pas. De plus, en montagne, on perd des degrés à la montée et souvent le vent est plus présent au sommet. Encore là, très jeunes ils ne vous le diront pas qu'ils ont froid. J'ai vu beaucoup de mamans vivre des expériences pas trop agréables et ce malgré courte randonnée et ''bien habillé''. Il faut aussi être conscient que s'il arrivait quelque chose, les secours prendraient beaucoup plus de temps à se rendre à vous, voire des heures et cela pourrait être catastrophiques. Donc, il vaut mieux rester au chaud à la maison si trop froid ou sortir de très courtes périodes à l'extérieur en vérifiant plusieurs fois par soi-même si l'enfant a froid. Je pense qu'il faut faire preuve de ''Gros bon sens''. Il y a toujours des occasions pour faire de la randonnée et ainsi que ce soit AGRÉABLE pour vous et pour l'enfant.

Commenti