top of page

La conciliation travail-famille


La vie d'une famille nombreuse

La conciliation travail-famille d'une famille nombreuse, oui cela se peut !


C'est un défi majeur, surtout avec des horaires exigeants et des responsabilités familiales. Avec les années, j'ai fait des choix afin de mieux concilier tout ça et cela n'a pas été facile. J'ai changé d'emploi, bâti ma propre entreprise de photos, jonglé avec des horaires atypiques, mais en bout de ligne, je ne changerais rien. J'ai toujours dit que tout est une question de choix dans la vie et c'est ce que j'ai fait. J'ai voulu avoir plus de temps pour mes enfants et j'ai réussi.


Voici quelques pistes qui m'ont aidée.


1. Organisation et Planification


L'organisation et la planification sont très importants. Mon conjoint a un horaire régulier, mais pour ma part c'est atypique. Sachant mon horaire à l'avance, je peux planifier et préparer les repas à l'avance, coordonner les activités de la famille et gérer les tâches familiales etc. Le fait de pouvoir planifier m'évite d'être stressée. Mais évidemment, mon conjoint est très coopératif et on travaille en équipe. On a également un agenda où on note tout pour ne rien oublier. On se concentre sur l'essentiel.


2- Définir des limites claires entre le travail et la maison


Travaillant tous les deux de la maison, il nous fallait chacun un espace dédié à notre travail. Et comme je travaille avec la clientèle, j'ai dû me fixer des limites pour répondre aux courriels et téléphone. Dès que les enfants reviennent de l'école et de la garderie, je ferme tout ça. Avant, je ne me donnais pas de limites et cela me grugeait énormément de temps. Pour les réseaux sociaux, je programme d'avance mes publications afin de limiter mon temps sur ceux-ci. C'était une vraie peste. J'ai même mis une limite de temps de 15 minutes par jour.


3- Flexibilité et Adaptabilité


Autant que mon conjoint et moi avons un bel horaire. Pour mon conjoint, il peut faire du télétravail et reprendre du temps le soir, ce qui est facilitant pour les rendez-vous etc. Pour ma part, j'ai plusieurs possibilités d'horaire et j'ai celui-ci un mois à l'avance. Donc, on peut facilement s'organiser. Je travaille également en moyenne 3 jours semaine et je peux ainsi facilement passer du temps avec mes enfants.


4- Temps de Qualité en famille  


Nous essayons le plus possible de limiter les écrans et de passer du temps à l'extérieur. C'est très important pour moi. Du temps de qualité ne se résume pas à être chacun sur une tablette ou sur un cellulaire. Avec le temps, j'ai priorisé les sorties en famille, sportives ou en plein-air (randonnée) et à jouer à des jeux société ou éducatifs. Cela nous permet également de renforcer nos liens. Les moments de discussion sont très importantes.



Du temps de qualité en famille


5- Prendre du Temps pour soi et pour le couple


Sûrement un des points les plus importants dont celui de prendre du temps pour soi et pour le couple. Mon conjoint aime bien bricoler, réparer et construire plusieurs choses tandis que moi, c'est au niveau du social. J'ai besoin de voir des amis, de sortir de temps à autre. Et depuis quelques temps, je me prends le plus possible un 30 minutes par jour pour m'entraîner et aussi lire un livre.



La lecture, un moment pour moi


Il ne faut pas oublier non plus le couple. Maintenant on se donne quelques moments pour aller au restaurant ou au cinéma. C'est important pour préserver le couple. Chaque soir, on regarde ensemble nos émissions préférés. C'est notre petit moment à nous. On n'a pas peur de faire garder nos cocos, même que ma plus vieille a maintenant son cours de gardien averti.


Bref, on a dû faire des choix et faire quelques adaptations pour concilier le plus possible le travail et la famille. Avec 6 enfants, cela amène aussi quelques défis. J'étais avant une maman ''workaolic'' alors que maintenant, je suis 100 % dédiée à mes enfants. Certains trouveront ça étrange que je sois sur le marché du travail, mais j'en ai besoin pour m'accomplir.


Je ne rate pas une occasion de partir à l'aventure avec eux. J'ai compris que le temps passe vite et que cela ne se rattrape pas. Je n'ai peut-être pas l'emploi le plus gratifiant, mais il ne sera jamais trop tard pour changer lorsque mes enfants seront plus vieux. Et si, au pire, c'était ça mon bonheur, pourquoi pas ! L'important c'est d'être heureuse et de faire ce que j'aime et de passer outre les jugements des autres.



Prendre du temps pour moi

Les voir s'émerveiller

Les voir grandir

Partir à l'aventure


Avez-vous des défis spécifiques à relever dans votre conciliation travail-famille ?


Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page