top of page

Bâtons de marche, utiles ou pas ?




Honnêtement, avant cette année, je n'utilisais jamais de bâtons de marche et ce, même si je portais régulièrement mon bébé dans le sac de randonnée (donc en moyenne 35-40 lbs). Par contre, je sais que cela me donnait plus de défis pour mes genoux et le dos et je sentais que mes cuisses et mes fesses avaient travaillé après un rando hihi.


Après plus de 75 randos l'année dernière, je me suis dit que cette année, j'allais en utiliser. Et bien wow, méchante différence ! Je trouve mes randonnée plus faciles à faire, car j'ai un meilleur contrôle de mon équilibre et ainsi une meilleure stabilité. C'est complètement le jour et la nuit.



Plus jamais sans mes bâtons


De plus, je réduis considérablement le risques de chute et de blessures. Mes genoux, chevilles et même mes hanches sont moins mis à l'épreuve. Il pouvait m'arriver d'avoir des douleurs également au dos, mais plus maintenant. Je ne suis même pas ''rackée'' après mes randos. Donc, clairement, cela a fait une très bonne différence d'opter pour des bâtons.


Par contre, sur des terrains, sentiers plutôt plats, je ne les utilise pas, mais en randonnée, surtout avec des bons dénivelés, c'est vraiment un indispensables autant pour la montée que la descente.


Il existe évidemment plusieurs bâtons de marche. Il faut d'abord en prendre que l'on peut régler la hauteur pour votre taille. Vous devez avoir un angle de 90 degrés avec le sol. Mais règle générale, ils sont pas mal tous ajustables.



90 degrés avec le sol pour l'ajustement


Vous pouvez en prendre des télescopiques ou pliables. Personnellement, j'ai opté pour des pliables, car ils se rangement mieux. Mais les télescopiques sont généralement plus solides. On peut aussi avoir un système de verrouillage avec un clip qui est rapide ou sinon qui se serre en faisant une rotation.


Pour le matériel, vous pouvez en trouver en aluminium ou en carbone. Le carbone est plus léger mais moins robuste comparativement en aluminium. Pour les poignées, il y a en mousse, liège ou caoutchouc. La mousse est moins conseillé, car gardera l'humidité de la sueur de vos mains. Le liège quant à lui n'absorbe pas l'humidité par temps chaud etc. En caoutchouc, on le conseille davantage l'hiver (avec gants) ou pour amortir des chocs, mais peut causer davantage d'ampoules si les moins moites. Bref, allez-y avec votre confort. De mon côté, j'ai essayé ceux avec des poignées en liège et j'avoue que j'adore, car je n'ai jamais les mains mouillées même quand il fait chaud et je trouve ça plus ''doux'' ayant les mains un peu plus sensibles.



Blackdiamond Pursuit FLZ


Bref, est-ce que je conseille des bâtons de marche ? Oui tout à fait, sauf si vous faites beaucoup de randonnées sur le plat. Pour en faire l'achat, je conseille d'aller les voir en magasin car il y a une panoplie de modèles.


J'utilise pour ma part des BlackDiamond et le modèle Pursuit FLZ et j'en suis grandement satisfaite.


Bonne randonnée !



BlackDiamond



Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page