top of page

Parc national de la Jacques-Cartier

Parc situé à environ 30 minutes de Québec et où nous retrouvons une des plus belles vallées glacières. On y retrouve également une magnifique rivière où nous pouvons y descendre en embarcation  (canots, kayak etc.) et plus de 100 km de randonnée pédestre. 

Pour en savoir plus sur ce parc visitez Parc national de la Jacques-Cartier

Sentier l'Éperon

Un sentier que nous aimons particulièrement est le sentier de l'Éperon. Quoi que coté intermédiaire, nous l'avons fait à plusieurs reprises et Raphaël a réussi à le faire 2 fois seul sans problème. Un peu plus exigeant pour les montées, mais tout de même accessible avec ses 5.4 km.

C'est un sentier quand même populaire et l'été les chiens y sont admis. Mais je considère que c'est un coup de coeur avec la vue sur la vallée un coup rendu au sommet.

Nous avons adoré ce sentier en toutes saisons. Au printemps, mes enfants aiment bien regarder les plantes et à la fin de l'été observer plusieurs chenilles. Et comment ne pas apprécier les couleurs à l'automne !

Bref, un incontournable à faire dans ce parc et les points de vue sur la rivière et les vallées sont extraordinaires sans compter la vue sur la petite cabane qui marque ce sentier.

Ce sentier est accessible aux familles et considéré facile. On parle d'une distance de 4 km. Par contre, c'est un sentier quand même très achalandé, donc vous ne serez pas seuls sur le parcours.

Les enfants peuvent s'amuser à se cacher dans des petites grottes crées par des grosses pierres. Le sentier suit un petit cours d'eau en plusieurs cascades. Il y a quelques montées et descentes mais rien de trop difficile.

Le sentier fait une boucle. Pour les débutants ou les jeunes enfants c'est l'idéal pour commencer. Le bruit de l'eau est très relaxant.

Évidemment, il n'y a pas beaucoup de points de vue. Vous n'aurez pas la vue d'un sommet, mais c'est un sentier très agréable et qui fait justement changement de monter une montagne.

Au retour, je vous conseille de prendre une collation près du stationnement (km 10), car la vue est superbe.

 

Comme premier sentier avant l'été, je trouve cela parfait !

22.jpg
DSC_1301.jpg

Ce sentier est un aller-retour de 3.4 km et est considéré facile et accessible aux familles. On traverse une passerelle où on a justement une magnifique vue sur la rivière. Après, il y a une petite montée, mais par la suite cela se fait bien.

Dans le parcours, on a un beau point de vue où nous pouvons s'y arrêter prendre une collation ou un dîner. 

On ne parle pas de montagne, mais au printemps ,ce sentier est magnifique pour découvrir les fleurs printanières, et quelques crapauds qui sauront amuser les enfants.

C'est un sentier idéal pour les enfants et qui saura travailler un peu leur cardio par moment.

DSC_1280.jpg
44.jpg
DSC_1315.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page